L’email marketing est un moyen de promouvoir des produits ou des services auprès de clients abonnés à un site. C’est aussi le moyen pour une entité faisant sa promotion sur le web de fidéliser des clients. La dite entité gardera ainsi éveillé l’intérêt du client envers elle, en lui envoyant régulièrement des informations susceptibles de l’intéresser.
Un faible coût
L’email marketing pourrait se résumer au fait de vendre des produits à travers des emails. Bien que ces ventes ne se soldent pas toujours par un achat, ce procédé reste tout de même avantageux. Il permet avant tout de maintenir le contact avec le client. De plus, il favorise la renommée du vendeur si le client décide de renvoyer l’email vers ses contacts personnels. Ce qui accroit le nombre d’abonnés et d’acheteurs potentiels. De plus, les campagnes d’email marketing ne sont pas couteuses. Certaines plateformes d’emailing proposent des prix très bas pour l’envoi d’un email. De ce fait, si vous avez des milliers d’abonnés, le prix ne sera pas trop cher et vous pouvez potentiellement profiter de rabais. Et si vous n’avez que peu d’abonnés, même sans rabais, les prix seront toujours abordables. L’avantage de l’email est aussi son instantanéité et sa mise en place simple. Une fois le message créé, il est presque instantanément envoyé et reçu par le client. Il y a donc peu de chance que celui-ci rate une occasion suite à un retard de réception du message.
Facile d’utilisation
Ces plateformes d’emailing, comme Mailshimp, disposent de plusieurs outils qui faciliteront l’envoi d’email. Vous n’aurez pas à envoyer vous-même une à une les emails vers vos clients. Et pourtant vous serez capable de proposer des contenus personnalisés à chacun d’entre eux. Les possibilités sont nombreuses et le tout reste pourtant facile à utiliser. En effet, aucune compétence spéciale dans le domaine de l’informatique n’est requise pour pouvoir utiliser ces plateformes. Vous pouvez par exemple proposer des contenus différents selon les habitudes de vos abonnés ou même leur envoyer une promotion spéciale pour leurs anniversaires. Il vous est en effet possible d’automatiser l’envoi de vos emails et de les adapter immédiatement aux offres périodiques que vous souhaitez mettre en place. Il est aussi possible de cibler les envois d’email et de les personnaliser selon que l’utilisateur est très actif ou peu actif.
Un bon investissement
L’email marketing est un investissement peu couteux qui peut rapporter d’énormes revenus. Il vous permet de visualiser l’augmentation des abonnés suite à une campagne. Ces nouveaux abonnements peuvent être le résultat d’une campagne d’emailing réussie et augmentent le chiffre d’affaires potentiel d’une entreprise. Vous pourrez aussi voir le nombre de désabonnements et tenter de comprendre les raisons qui ont conduit les utilisateurs à se désabonner. L’emailing permet aussi d’avoir un suivi sur le comportement des utilisateurs et d’avoir un résultat immédiat sur l’état de la progression de la campagne de mailing. En effet, il est facile de voir quels utilisateurs ont reçu les emails, qui ont ouvert leurs mails et sur quels liens ils ont cliqué. Il existe d’autres données disponibles qui vous aideront à faire une analyse en vue d’améliorer la prochaine campagne.