Les spécialistes de Google Ads savent que cette opération coûte cher et peut s’avérer tout de même un échec. Ne gardez pas les bras croisés en espérant que tout ira pour le mieux votre référencement payant. Découvrez les indicateurs majeurs pour évaluer la performance de vos campagnes SEA.
Faut-il juste se fier à la position moyenne sur Google ?
Beaucoup espèrent que le fait d’être bien positionné sur Google pendant une durée limitée suffit pour booster le référencement de leurs sites web. Notez que la position de vos annonces dans les résultats sponsorisés ne suffit pour savoir si vous avez atteint votre objectif ou pas. C’est un simple indicateur, mais qui ne suffit pas en lui-même. On le sait tous, les enchères ont une grande influence sur la position donnée par Google. Toutefois, le fait d’avoir la première place parce que vous avez payé le plus cher ne vous permet pas à coup sûr d’avoir un CTR conséquent. Que faire alors ?
Sur quels indicateurs vous baser ?
Si vous voulez mesurer l’efficacité de vos campagnes SEA, vous ne devez pas vous contenter d’enchérir plus haut pour obtenir la première place dans les résultats de recherche sponsorisés. Vous devez tenir compte de l’ensemble des résultats dans cette catégorie pour mesurer votre marge de progression dans la course. Une fois que vous avez obtenu le résultat de vos enchères, vous devez calculer le rapport entre le taux d’impression que vous avez obtenus grâce à votre position par rapport au nombre de taux d’impression global obtenu par les résultats sponsorisés. Vous pouvez évaluer le nombre total d’impression que vous aurez pu avoir si vous avez payé plus, si vous avez payé la limite imposée par Google. Auparavant, les clients enchérissaient leurs sites web à l’aveugle. Actuellement, Google met à votre disposition une nouvelle stratégie d’enchère automatique. Vous ne misez plus sans savoir ce qui vous attend une fois le classement obtenu. Vous utilisez le target impression share et Google optimise automatiquement vos enchères en fonction du taux d’impressions cible que vous aurez déterminé auparavant.