Le succès d’une campagne d’emailing dépendra essentiellement sur la pertinence de choix de destinataires. Pour réaliser l’opération de manière professionnelle, il vaut mieux disposer d’une base de données. Retrouvons les différentes méthodes pour constituer ce vaste ensemble d’adresses emails, sans recourir à un achat de liste.
Constituer une base de destinataires via le formulaire d’inscription
La première méthode consiste à demander gentiment aux internautes de laisser leurs coordonnées de messagerie électronique. Lorsque vous récoltez des renseignements d’ordre personnel, il vaut mieux ne pas se contenter de l’email. Le but sera d’inviter le public à remplir un formulaire qui demande les informations les plus utiles. La difficulté repose sur le choix d’une interface. Cette dernière devrait être suffisamment attractive pour donner l’envie de remplir volontairement. Il ne faut pas non plus trop demander.
Le jeu de concours et le livre blanc pour récolter des adresses
Demander l’adresse email pour uniquement l’avoir reste très difficile, voire impossible sur le Net. Pour recevoir ce type d’information, il faudra une interaction minimale pour mettre les internautes en confiance. Le jeu de concours constitue un motif suffisant. Vous pourrez également inviter les personnes de bonne volonté qui visite votre site à remplir un livre d’or. En plus de quelques mots d’encouragement, elles devront laisser leur email.
La création d’un compte client pour accéder au site
Pour ceux qui sont dans le domaine de l’e-commerce, l’ouverture d’un compte client sera une parfaite occasion de récolter l’adresse email. Si les internautes sont arrivés jusqu’à ce stade, c’est qu’ils sont prêts à payer un achat. Par conséquent, ils pourront devenir plus que des prospects dans l’avenir. Dans l’idéal, le compte client devrait apporter des renseignements sur les besoins futurs. Avoir une liste de destinataires est bien, mais ce serait encore mieux si elle inclut des personnes qui seront effectivement prêtes à passer à la caisse.